Fiche technique de la Yamaha MT-01
Constructeur Yamaha
Années de production 2005 -
Prix à sa sortie 13 250 € €
Moteur et transmission
Moteur(s) bicylindre en V à 48°, 4 temps refroidi par air
Distribution culbuté, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée 1 670 cm³ (97 x 113 mm) cm3
Puissance maximale 90 ch à 4 750 tr/mn ch
Couple maximal 15,3 mkg à 3 750 tr/mn mkg
Alimentation injection électronique ∅ 40 mm
Embrayage multidisque en bain d'huile
Boîte de vitesses à 5 rapports
Transmission par chaîne
Cadre, suspensions et freinage
Cadre simple berceau
Suspension avant (débattement) fourche télescopique inversée ∅ 43 mm (120 mm)
Suspension arrière (débattement) monoamortisseur (177 mm)
Frein avant 2 disques ∅ 320 mm, étriers 4 pistons
Frein arrière 1 disque ∅ 267 mm, étrier 2 pistons
Poids et dimensions
Empattement 1 525 mm
Hauteur de selle 825 mm
Poids à sec 240 kg
Réservoir (réserve) 15 ℓ (3 ℓ) litre(s)

La MT-01 est un modèle de motocyclette du constructeur japonais Yamaha.

Dévoilé en 1999 au salon de Tokyo pour sortir en 2005 au prix de 13 250 €, ce modèle de type roadster de forte cylindrée (bicylindre de 1 670 cm³ pour 90 chevaux) affiche un couple important à tous les niveaux de régime moteur : autour de 12 mkg à 1 500 tr/min, près de 15 à 2 300 tr/min avec un maximum de 15,3 mkg atteint à 3 750 tr/min. Cela se ressent par une réponse instantanée à chaque accélération.

Le projet portait le code Kodo, référence à l’atmosphère créée par les battements des tambours japonais avec l’intensité du rythme et de la sonorité qui résonne et fait vibrer le corps. La MT-01 symbolise ces battement grâce aux deux énormes pistons équipant le moteur.

Son poids de 240 kilos la limite à une cadence de circulation raisonnable pour l'inscrire facilement dans les virages. Une sensation particulière de puissance et son look original tendent à charmer les motards expérimentés.

L'ensemble des éléments de suspensions proviennent du catalogue Kayaba.

Pour commémorer les 50 ans de la firme, Yamaha présente fin 2005 une série spéciale Limited Edition 50th Anniversary, vendue pour 750 € de plus.
Elle est disponible en deux coloris :

  • bleus, reprenant les graphismes des R1 et R6.
  • jaune, reprenant la décoration à bande noire des YZR des années 80.

Elle adopte un sabot moteur orné du logo du cinquantenaire.[1]

En mai 2007, Yamaha commercialise une autre série spéciale, inspirée du prototype MT-OS et en reprenant le nom. À la version de base, elle ajoute un carénage tête de fourche supportant les rétroviseurs, un capot de réservoir, des pontets de guidon basculant la position de conduite sur l'avant et des embouts de guidon en aluminium. Basée sur un modèle 2006, elle est vendue moins chère que la version standard, soit 12 490 €.[2]

La version 2008 gagne des étriers de frein avant à six pistons.[3]

La MT-01 SP, série spéciale pour 2009 gagne des suspensions Öhlins à l’avant comme à l’arrière, des pneus Pirelli Diablo Rosso de série, une peinture spécifique rouge et blanche, une selle bi-tons noire et rouge, un guidon sans barre centrale fixé à des pontets en aluminium taillé dans la masse[4].